ATELIER ADAM

Atelier d'écriture
Au-delà de l’acte d’écrire, cet atelier propose avant tout un espace de libération.
L’écriture reste trop souvent associée à un cadre scolaire normatif, marqué par l’exigence de justesse, le regard du maître, du juge ou de l’évaluateur. Ici, il s’agit de déconstruire ce rapport contraint à l’écrit, de dénouer les automatismes qui enferment, afin de permettre à chacun·e de se réapproprier sa propre parole.
L’écriture automatique constitue une première porte d’entrée, ouvrant sur un ensemble de pratiques expérimentales autour du langage. Dans cette démarche, l’écrit est envisagé autant comme symbole que comme matière plastique : il se manipule, se déplace, se transforme. Jeux sur l’alphabet, constructions et déconstructions de lettres, inventions de systèmes d’écriture personnels sont autant de propositions visant à redonner au langage sa dimension sensible et créative.
L’objectif de ces ateliers est de reconsidérer l’écriture, de l’extraire de son carcan scolaire et normatif, pour révéler d’autres manières d’écrire, de lire et de rencontrer les textes. Un espace d’exploration où l’écriture redevient expérience, jeu et découverte de soi.